Visite de l’atelier Rigall de gravure taille-douce

visite de l'atelier rigall avec Marie-clementine mares professeur de gravure a la sbac clamart

Marie-Clémentine Marès a organisé ce jeudi, avec ses élèves du cours de gravure, une visite de l’atelier d’imprimeur Edmond et JJJ.Rigal. Cet atelier taille-doucier est situé à Fontenay aux Roses et existe depuis plusieurs générations.

Pourquoi avoir programmé cette visite d’atelier ?

Réponse de Marie-Clémentine :

– A l’invitation de Nicole Rigal, je tiens à vous faire découvrir ce lieu car c’est une occasion pour chacun de nous, de se rendre compte combien la gravure est un métier fondé sur un savoir-faire exigent et combien l’imprimeur taille-doucier a un rôle important dans le processus d’édition. Nombre d’artistes sont passés par cet atelier à une époque où les graveurs travaillaient main dans la main avec leur imprimeur pour faire éditer leurs œuvres. Quelques grands noms figurent au catalogue au milieu d’une activité d’atelier centrée à la fois sur la diffusion des œuvres d’artistes passés et contemporains ainsi que sur la transmission puisque cet atelier accueille des artistes et des amateurs désireux d’apprendre et de se perfectionner en taille douce.

– C’est un lieu d’exception que vous aurez plaisir à visiter et peut-être à revoir ou même à fréquenter par la suite.

– Il serait intéressant de faire imprimer une de nos plaques afin de comprendre comment l’impression d’une matrice gravée peut varier selon les intentions de départ.

Merci à Nicole Rigal, Jacques Duca et Francis Capdeboscq.

Nous tenons à féliciter Marie-Clémentine pour son initiative de permettre à ses élèves de s’approcher au plus près des artistes et professionnels de la gravure, un  art exigeant aux techniques diverses. 

Chacun à su retirer de nombreux enseignements de ces échanges.

Nous avons été admiratifs des gestes et du savoir-faire, mais également de la passion de la transmission qu’incarne parfaitement Nicole Rigal. Elle a su donner un bref aperçu de sa passion en présentant des exemples vivants  d’ouverture artistique et de la soif de créer d’une communauté artistique multiple.

suivez-nous :
error