Lise Rousset

cours dessin,peinture,gravure,sculpture,atelier à Clamart,gare de Clamart

site : lise.roussetlesieur.over-blog.com

Tél : 06 87 57 73 81

Cours Peintures du vendredi 14h-16h30 à la MDA s’inscrire
Mon crédo : l’imagination c’est comme le reste, ça se travaille et les moyens techniques doivent venir peu à peu soutenir le travail d’invention. Je pousse chaque participant à oser proposer une image qui fait sens intimement pour lui-même. Pour la technique, voici les quatre points qui me paraissent essentiels. Premièrement, la découverte de la richesse infinie de la couleur par les mélanges des trois primaires. Deuxièmement, le travail de subtilité des nuances et des transparences par l’emploi de glacis successifs. Troisièmement, l’introduction de la matière et de la touche pour une sensualité de la peinture. Quatrièmement, l’exploitation des 7 différents contrastes colorés (Itten) pour jouer sur des accords ou des dissonances afin faire « chanter » la peinture.

J’introduis les thèmes des sujets d’études par l’analyse d’oeuvres d’art anciennes et contemporaines donnant à voir et à comprendre la singularité de chaque oeuvre où se révèle la liberté de réinterprétation et d’innovation des artistes. Comprendre comment le choix des formes, la composition chromatique, la rythmique de la touche expriment des sensations et des sentiments, un concept et même une philosophie du « donner à voir le monde » à partir d’une réflexion artistique en décalage par rapport aux académismes d’époque.

Voir et comprendre les hardiesses des avant-gardes de tout temps. Apprécier la manière dont certains grands artistes comme de grands physiciens amènent la société à se représenter et penser autrement le monde et soi-même dans le monde.